Dérmatite Hérpétiforme >D H

La dermatite  herpétiforme (DH)

Définition | Causes | Prévalence | Caractéristiques | Parties du corps Affectées | Diagnostic | Prise en charge

Définition

La dermatite herpétiforme (D.H.), ou maladie de Duhring-Brocq, est une affection cutanée chronique et bénigne qui se caractérise par une sensation intense de brûlure et de démangeaisons.

Causes

Les facteurs génétiques, le système immunitaire et la sensibilité au gluten jouent un rôle dans cette affection. Cependant, la véritable cause reste encore inconnue.

Prévalence

La dermatite herpétiforme n’est pas rare. Elle affecte autant les femmes que les hommes et atteint environ une personne sur 100,000. Elle est plus commune chez les Blancs que chez les Noirs et rare parmi les Japonais. Elle débute le plus souvent entre la fin de la vingtaine et la quarantaine.

Caractéristiques

Une nouvelle lésion non grattée est rouge et surélevée. Elle mesure habituellement moins d’un centimètre de diamètre et contient au centre une minuscule vésicule ou bulle. Cependant, si l’on gratte la lésion, une croûte se formera à la surface. De plus, la sensation de brûlure ou de piqûre est différente d’une démangeaison ordinaire et peut souvent se produire de 8 à 12 heures avant l’apparition de la lésion

Parties du corps affectées

Les parties les plus souvent affectées sont les coudes, les genoux, la nuque, le cuir chevelu, le haut du dos et les fesses. Le visage et la lisière des cheveux peuvent être atteints; l’intérieur de la bouche est cependant rarement touché. L’éruption a une distribution symétrique.

Diagnostic

Une biopsie de la peau prélevée au niveau d’une lésion permet d’établir un diagnostic.

Une biopsie du petit intestin chez une personne souffrant de D.H. peut révéler des changements et des dommages intestinaux semblables à ceux qui sont présents chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque (entéropathie au gluten). Cependant, les dommages et les symptômes sont habituellement moins graves dans la D.H. que dans la maladie cœliaque. Les personnes atteintes de D.H. n’ont souvent pas de troubles intestinaux. Cependant, un certain pourcentage peut avoir la diarrhée, des ballonnements, des selles volumineuses ou des crampes intestinales. Même si le malade ne se plaint pas de troubles intestinaux, le diagnostic d’une DH nécessite une petite biopsie au niveau de l’intestin, pratiquée par un gastro-entérologue.

Prise en charge 

On traite la D.H. en prenant des médicaments et en suivant un régime alimentaire.

Médicaments : Dapsone (Avlosulfan) ou les sulphones reliées.

La réponse est spectaculaire. Entre 24 et 48 heures après le début du traitement, la sensation de brûlure est apaisée et les démangeaisons commencent à disparaître. On vise à administrer la plus petite dose possible susceptible de contrôler les démangeaisons et les sensations de brûlures. Ce médicament n’a aucun effet sur les anomalies intestinales.

Régime alimentaire

Une diète sans gluten. En éliminant du régime le blé, le seigle, le triticale, l’orge et l’avoine ainsi que leurs produits de digestion, il en résultera :

  • la disparition de l’atteinte intestinale
  • l’amélioration de la condition cutanée
  • la réduction ou même l’élimination du besoin en sulfones afin de contrôler les éruptions cutanées
  • la diminution du risque de cancer.

Dérmatite Hérpétiforme >D H  dans Dossiers     dans Recherche Santé Medecine Pharmacie

Dérmatitite hérpétiforme

 

dérmatite bulleuse & hérpétiforme.

 

 

   

 

English

L’ASSOCIATION CANADIENNE DE LA MALADIE COELIAQUE

5170 Dixie Road, Suite 204, Mississauga, ON  L4W 1E3
Tél: (905) 507-6208, Téléc.: (905) 507-4673
Toll free: 1-800-363-7296
info@celiac.ca


 

LE RÉGIME SANS GLUTEN

  1. Description du régime
  2. Contamination croisée
  3. La préparation d’un repas SG (sans gluten) pour une personne atteintede la maladie coeliaque
  4. Sources d’information sur le SG au Canada et aux Etats-Unis (EU/USA)
  5. Fabricants de produits SG au Canada et aux EU


 

DESCRIPTION DU RÉGIME SANS GLUTEN*

Le guide du Canada adapté | Aliments permis | Aliments douteux | Aliments à éviter | Les substituts sans gluten | Acceptabilité des grains, vinaigres et MSG

Le Gluten est un nom général donné aux protéins de storage (d’emmagasinage) (prolamines) qui ce retrouvent dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Ce régime élimine tous les aliments contenant du blé, du seigle, de l’orge et de l’avoine. Les noms spécifiques des prolamines céréales qui sont toxiques dans la maladie coeliaque (MC) sont la gliadine dans le blé, la sécaline, dans le seigle, l’hordéine dans l’orge et l’avenine dans l’avoine. Les protéines de storage du mais et du riz ne contiennent pas des prolamines céréales toxiques et ne sont pas dommageables aux individus qui souffrent de MC. La recherche se poursuit présentement pour déterminer la sécurité de l’avoine pour les patients coeliaques, cependant les résultats ne sont pas conclusifs encore.

D’après la définition de WHO/FAO un aliment sans-gluten, ne doit contenir plus ne 200 ppm de prolamine sur une base de poids à sec. Cependant, le retour des symptomes fut noté dans 11 de 17 patients MC consommant des produits à fécule de blé contenant 0.75 mg de gliadine par 100g. La plupart des chercheurs recommandent d’adhérer strictment à une diète sans-gluten pour la vie. Les aliments étiquetés comme sans-gluten (SG) au Canada et aux EU ne permettent la présence d’aucun ingrédient contenant du gluten tel que la fécule de blé.

Tout produit pénétrant le système digestif doit être sans gluten. La lecture attentive de la liste des ingrédients sur l’étiquetage des aliments et remèdes pour déterminer la présence d’ingrédients contenant du gluten est très importante. Le fabricant d’un aliment devrait être contacté pour obtenir l’information sur son contenu si la liste des ingrédients n’est pas fournie. Comme plusieurs additifs, stabilisateurs et préservatifs peusent contenir du gluten il est bon de vérifier avec chaque fabricant pour clarifier le point! En plus certains médicaments dentifrices et rince-bouches peuvent contenir du gluten. On devrait recommander à tous de vérifier avec leur médeim ou pharmacien avant de prendre tout médicament avec ou sans prescription.

Le Compendium des Produits et Spécialités Pharmaceutiques (CPS) contient la liste des fabricants pharmaceutiques qui n’utilisent pas le gluten comme excipient.

Dans les cas sévères et non-traités de MC le symptôme de malabsorption du gras, du calcium, du magnésium, des vitamines solubes au gras A, D, E et K, du folate, du fer et de la vitamine B12 peut se produire. Si les symptômes initiaux sont sévères, tel que nausées, gonflements et diarrhée, l’abstention des aliments contenant la lactose en plus du régime sans-gluten pourrait être avantageuse jusqu’a ce que la muqueuse intestinale ait récupérée. L’intolérance laitière (Lactose intolerance)se normalise souvent dans quelques mois après le début d’un régime sans-gluten. Quand la malabsorption sévère est présente, des suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être requis pour plusieurs mois pendant que les villosités intestinales (intestinal villi) se regénèrent. Dépendant du choix individuel les aliments et le suivi stricte du régime sans-gluten, une fois que les villosites intestinales se sont regénérées, des quantités adéquates de la plupart des nutrients peuvent normalement être absorbées à partir d’une diète bien équilibrée. Les céréales sans-gluten ont tendance à contenir moins de vitamine B et de fibres. Une attention doit donc être donnée pour assurer une absoption suffisante de ces éléments nutritifs. Le rétablissement du villosités (villi) peut prendre quelques mois ou même des années dans le cas d’un adulte avec la maladie coeliaque. Si le patient ne semble pas réagir au régime sans-gluten un médein devrait être consulté concernant la nécessité possible d’une thérapie « aux stéroides », le supplément des vitamines et mineraux ou de tests addtiononnels.


* Provenance (Manual of Clinical Dietetics, Sixth Edition – ISBN 0-88091-187-5)

Le régime sans gluten

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Une réponse à “Dérmatite Hérpétiforme >D H”

  1. Nike Air Max 2012 dit :

    Fantastic items from you, man. I’ve have in mind your stuff previous to and you are just too excellent. I really like what you have bought right here, really like what you are saying and the best way during which you assert it. You’re making it enjoyable and you continue to care for to keep it smart. I cant wait to learn much more from you. That is actually a great web site.

Laisser un commentaire