• Accueil
  • > Analyses et Microbiologie

Analyses et Microbiologie

******************************************************************

 ACIDE    OXALIQUE     SERIQUE   &   URINAIRE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique

L’acide oxalique de structure HOOC-COOH, l’acide éthanedioïque d’après la nomenclature officielle est le plus simple des acides dicarboxyliques aliphatiques. Le produit commercial est un dihydrate, HOOC-COOH,2H2O

Grâce à la liaison entre les deux groupes carboxyles, il est l’un des acides organiques les plus forts (pKA1 = 1,27 et pKA2 = 4,27). Les anions de l’acide oxalique ainsi que les sels et esters sont connus sous le nom d’oxalates.

Sommaire

[masquer]

Origine et fabrication

On le trouve à l’état naturel sous forme d’oxalate de potassium ou de calcium dans les racines et rhizomes de nombreuses plantes telles que l’oseille, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis. Ce dernier terme d’origine grecque signifie oseille. Le sel d’oseille est connu et d’emploi commun comme rongeant, décolorant en teinture, détartrant et complexant éliminant les tâches de rouille, vernis et encres depuis le XVIIIe siècle.

Le composé chimique pur a été découvert en 1776 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en procédant à l’oxydation du sucre par l’acide nitrique d’où son autre nom : l’acide de sucre. Friedrich Wöhler synthétise en 1824 ce produit naturel, et inaugure ainsi la synthèse chimique de produit naturel, détruisant la vigueur des doctrines vitalistes qui séparaient drastiquement autrefois le règne minéral du règne végétal ou animal. Les oxalates sont présents dans l’urine animale et humaine, ils forment aussi des composés minéraux dans les rognons de silex.

Fabrication industrielle

L’oxydation des glucides les plus communs, en particulier l’amidon, voire la sciure de bois, donne l’acide oxalique, qui était souvent transformé autrefois sous forme de sels de potassium, d’où le nom de sel d’oseille. Les différents procédés d’autrefois comportaient la fusion alcaline de la cellulose. On pouvait aussi obtenir l’acide oxalique avec le monoxyde de carbone et la soude à 300 °C. Un autre procédé équivalent consiste à chauffer le formiate de sodium.

De façon industrielle (Rhône-Poulenc), l’acide oxalique est obtenu par deux oxydations successives, à l’aide d’acide nitrique puis de dioxygène de l’air en présence d’un catalyseur.

Aliments à forte teneur

L’acide oxalique et les oxalates sont des substances toxiques que l’on trouve dans de nombreuses plantes. On trouve parmi les aliments ayant une forte teneur en acide oxalique le cacao, le chocolat, les noix et noisettes, les baies, la rhubarbe, les haricots, l’oseille et les épinards.

Plante↓ Acide oxalique
(mg/100g, masse sèche)
↓

Certaines espèces de Penicillium et Aspergillus convertissent le sucre en oxalate de calcium avec un rendement de 90% dans les conditions optimales[16].

Propriétés

L’acide oxalique est un solide cristallin, incolore et inodore. La forme dihydratée translucide (poudre blanche) est soluble dans l’eau, soit 12,5 % en masse à 25 °C. Il présente une faible solubilité dans les solvants organiques. La forme anhydre est très soluble dans l’alcool, très peu dans l’éther, et insoluble dans le benzène et le chloroforme.

Chauffé en présence d’acide sulfurique vers 160 °C, il se décompose en eau, monoxyde de carbone et dioxyde de carbone. Les propriétés réductrices douces de l’acide oxalique justifient son emploi d’étalon en manganimétrie, dans le dosage par le permanganate de potassium.

Les sels d’oxalate non alcalins sont insolubles dans l’eau. L’oxalate de calcium est la cause de calculs rénaux.


Propriétés physico-chimiques

Solubilité dans l’eau :

Température↓ Solubilité
(g/100 g)
↓

Analyse

  • Qualitative : en chauffant de l’acide oxalique avec de la diphénylamine, il se forme une couleur bleue appelée bleu d’aniline. Limite de l’analyse : 5 µg[13].
  • Quantitative : elle peut se faire en l’absence d’autres acides, notamment avec du chlorure de calcium. Il se forme alors un précipité d’oxalate de calcium.

Toxicité et biologie

L’acide oxalique provoque des irritations locales importantes : l’absorption aisée par les muqueuses et la peau provoque des troubles de la circulation sanguine et des dommages rénaux.

Ingestion

Cet acide peut irriter la voie œsophagienne ou gastrique lors de son ingestion et provoquer des dommages rénaux (calculs, oligurie, albuminurie, hématurie). Il est mortel à forte dose, les précipités d’oxalate de calcium pouvant obstruer les canaux rénaux. Il apparaît dans l’urine animale et humaine sous forme d’oxalate de calcium et d’acide oxalurique (H2N-CO-NH-CO-CO2H). Les individus en bonne santé peuvent sans problème manger des aliments contenant de l’acide oxalique ou des oxalates, mais on recommande aux personnes atteintes de calcul rénaux, de goutte ou d’arthrite d’éviter leur consommation.

L’ingestion de calcium ou de magnésium freine le passage de l’acide oxalique dans le sang au niveau du tube digestif[5].

Effet biologique

À cause de sa capacité à se lier à certains minéraux tels que le calcium, le fer, le sodium, le potassium ou le magnésium, la consommation d’aliments à forte dose en acide oxalique peut provoquer des carences alimentaires.


Utilisations et applications

Agent de blanchiment des textiles , du cuir et du bois, mais aussi agent mordant pour les teintures, l’acide oxalique est aussi un produit industriel, dont la production annuelle mondiale est estimée à 140 000 tonnes par an en 2000.

Vendu en cristaux (sous le nom de sel de citron parfois) à dissoudre dans de l’eau, il est très efficace pour enlever la rouille et les traces de rouille sur le carrelage, le linge… Il semble également intéressant pour supprimer les taches de transpiration sur linge blanc en tamponnant.

L’acide oxalique est utilisé dans les domaines suivants :

  • traitement de surface des métaux
  • dérouillage et polissage du marbre
  • agent de blanchiment (textile, papier, liège, cuir, bois)
  • agent mordant pour la teinture de la laine
  • initiateur dans la fabrication de polymères
  • monomère pour la préparation de fibres et films plastiques – poly(éthylène oxalate) – présentant une résistance mécanique et un bon comportement à la chaleur.
  • en gravimétrie, on utilise une solution diluée d’acide oxalique pour précipiter l’argent, l’or, le cuivre, le mercure, le lanthane, le nickel, le plomb, les terres rares, le scandium, le thorium, l’uranium(IV), le tungstène, le zirconium[17].
  • préparation de supports magnétiques des bandes pour enregistrement.
  • réducteur dans certains procédés de développement photographique.
  • en apiculture, il sert à lutter contre le varroa.
  • Nettoyage des taches de perchlorure de fer (gravure de circuits imprimés)

Rôle secondaire dans la vinification

L’acide oxalique est présent dans le vin sous la forme de complexe ferrique d’oxalate. Quand le vin est mis en bouteilles, la réduction du fer ferrique libère de l’oxalate qui précipite sous forme d’oxalate de calcium.

 

*******************************************************************************

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/anticorps-irreguliers-8971.html

Anticorps irrégulier  ACI ,

RAI

Définition

Appelée également agglutinine, les anticorps irréguliers sont des anticorps dirigés contre les globules rouges (ou érythrocytes). On parle également d’anticorps anti-érythrocytaires.Les indications de la recherche d’anticorps irrégulier (RAl) sont :

  • La prévention est le diagnostic des incompatibilités anti-érythrocytaires en ce qui concerne les transfusions sanguines. En effet, chez l’ensemble des individus transfusés il est nécessaire d’effectuer une RAI trois mois après la transfusion afin de déterminer si l’individu est immunisé contre les globules rouges qui ont été administrés. Ceci est également intéressant pour sécuriser une future transfusion. Il s’agit d’une recherche qui est effectuée systématiquement chez les femmes enceintes présentant un Rhésus négatif ou précédemment transfusée et chez les femmes enceintes Rhésus positif au moins une fois au cours de la grossesse. Si la recherche de ces anticorps s’avère positive ceci permet de savoir quels sont les globules rouges qui ne devront jamais être transfusés à cette personne (sécurisation de transfusion ultérieure).
  • Le dépistage et la surveillance des incompatibilités entre les groupes sanguins de la mère et du foetus porté par cette maman. On dit dans ce cas qu’il y a allo-immunisation foeto-maternelle anti-érythrocytaire.
  • Pour mieux comprendre il est nécessaire de se souvenir que les sujets considérés comme Rhésus positif portent sur leur globules rouges une protéine particulière que l’on appelle l’antigène D.
    La recherche d’anticorps irrégulier (
    RAI) se fera une fois et une seule fois chez les femmes enceintes Rhésus positif au cours du premier examen prénatal.

    À l’opposé chez les femmes Rhésus négatif cette recherche d’anticorps irrégulier doit être effectuée à la fin du troisième mois de la grossesse et au cours des sixième, huitième et neuvième mois c’est-à-dire respectivement au cours des premier, quatrième, sixième et septième examen prénatal.
    si, dans ce cas la détection s’avère positive il est nécessaire d’identifier avec précision l’anticorps c’est-à-dire la protéine contre laquelle il est dirigé. Il existe un grand nombre de protéines dans ce cas. Il faut alors pratiquer un groupage sanguin complet du père et surveiller de très près la maman c’est-à-dire au minimum toutes les trois semaines.

Si l’oneffectue un prélèvement de liquide amniotique qui contient des cellules du foetus ou bien en faisant un prélèvement de sang du foetus, il est possible d’obtenir précocement le groupe Rhésus du foetus. De cette façon on découvre éventuellement chez le foetus la protéine antigénique qui correspond à l’anticorps présent chez la mère. Il faut alors effectuer une surveillance étroite du foetus en envisageant certains traitements afin d’éviter la destruction des globules rouges du foetus. En effet, ceux-ci pourraient provoquer la survenue d’un ictère qui est appelé à devenir grave car susceptible d’avoir des répercussions sur le cerveau du foetus. L’ensemble des recherches d’agglutinine irrégulière que l’on pratique chez la femme Rhésus négative ont également un but préventif.Chez les femmes Rhésus négatif qui ont accouché d’un enfant Rhésus positif et qui ont conservé une recherche d’anticorps irréguliers négatifs il faut administrer, tout de suite après l’accouchement, des anticorps anti-D qui vont détruire les globules rouges du foetus passant dans la circulation de la mère au cours de l’accouchement et qui risqueraient éventuellement de provoquer une immunisation de la maman.Il s’agit  d’une thérapeutique préventive (traitement préventif) que l’on réalisera à chaque fois qu’un enfant Rhésus positif va naître d’une même Rhésus négatif.Voir également :
Incompatibilité Rhésus et agglutinine irrégulière
 

********************************************************
http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/preve_nephro.html

MICRO-ALBUMINURIE 

ALBUMINE URINAIRE

La prévention des maladies rénales

Ces phrases nous les entendons souvent de la bouche des personnes diabétiques. Néphropathie signifie : atteinte (ou maladie) des reins. Chaque humain a 2 reins, l’un à droite, l’autre à gauche, de chaque côté de la colonne vertébrale, à peu près à la hauteur de l’endroit où ça fait mal quand on dit « j’ai mal aux reins ». Sauf que lorsqu’on dit « j’ai mal aux reins » ce sont le plus souvent les os de la colonne vertébrale qui font mal et non les vrais reins!

rein

 

1,2 million de filtres!…

Les reins fabriquent l’urine. Ils agissent comme des filtres: ils purifient le sang, ils éliminent des produits dont nous n’avons pas besoin ou qui sont en trop dans notre sang: le sodium (sel), le potassium, l’urée, l’albumine, le glucose (sucre) et l’eau. Donc, les reins sont d’une importance majeure pour notre santé. Mais il s’agit d’organes assez fragiles: à trop les faire travailler, on risque de les user. Un diabétique qui oblige ses reins à éliminer beaucoup de sucre va les rendre vulnérables.

Les reins sont des filtres. Un rein est une sorte de passoire avec 1,2 million de trous très petits appelés néphrons, par où nous éliminons ce dont nous n’avons pas besoin. Petit à petit, avec le temps, les trous se détériorent: un rein est moins efficace à 80 ans qu’à 20 ans. Comme le temps, la charge de travail va diminuer l’efficacité des filtres.

Or nous avons vu que les reins servent à éliminer le sucre. Si l’on veut diminuer le travail du rein, il faut donc ne pas avoir trop de sucre (glucose) dans le sang! La limite est à 10 mmol/L ou 180 mg/dl. En-dessous de ces glycémies les reins travaillent bien. On comprend ici pourquoi les médecins, les diététistes et les infirmières insistent pour que la glycémie avant les repas soit la plus normale possible! Car après chaque repas, elle va monter et il faut éviter qu’elle dépasse 10 mmol/L ou 180 mg/dl!

Prévention autrefois : non, pas vraiment

Maintenir un bon équilibre de son diabète, c’est-à-dire avoir de bonnes glycémies avant et après les repas, devrait permettre de garder ses reins en santé.

Autrefois, les patients recherchaient le taux de glucose dans l’urine : la glycosurie. On ne fait plus beaucoup cela aujourd’hui: il vaut mieux évaluer sa glycémie que sa glycosurie. Si la glycémie est trop élevée, il est sûr que le rein a travaillé et que l’on a du sucre dans les urines. Or, c’est justement ce qu’il faut éviter!

Il y a un autre produit qui passe dans les urines. Son nom fait toujours un peu peur: l’albumine. L’albuminurie, c’est-à-dire la présence d’albumine dans l’urine, marque une étape importante dans l’évolution de la néphropathie. Plus elle est augmentée, plus les reins sont fatigués. Autrefois, on recherchait l’albuminurie en trempant une bandelette dans l’urine et la réponse était positive ou négative. Pour être positive, il fallait une concentration en albumine dans les urines d’au moins 300 mg/L. Ce dosage définissait le début de la néphropathie, donc déjà un certain degré d’atteinte des reins. Mais en dessous de 300 mg/L la réaction était négative et l’on pensait que les choses allaient encore bien. Pourtant, l’élimination normale d’albumine est de 0 à 30 mg/L. On négligeait la phase comprise entre 30 et 300! Il fallait que la maladie rénale évolue jusqu’à 300 pour que l’on s’en occupe et donc on agissait avec retard!

Prévention aujourd’hui : oui

Aujourd’hui, les progrès techniques permettent d’évaluer l’albuminurie pendant la période 30-300: la microalbuminurie. De nouvellesà bandelettes sont disponibles et permettent un dépistage qui sera complété, au besoin, par une analyse faite sur les urines de la nuit ou de toute une journée. Ces techniques permettent le diagnostic de néphropathie plus tôt et mieux vaut traiter une maladie trop tôt que trop tard. Votre médecin doit donc faire ce dépistage régulièrement, une fois par année.

Sans prévention = complications

Si la néphropathie n’est pas bien traitée, elle évoluera encore et se compliquera. L’albuminurie augmentera progressivement. Un jour le médecin dira que le patient fait de la haute pression. Il faudra donc prendre des médicaments, mais aussi faire de l’activité physique, améliorer la diète, perdre du poids et contrôler au mieux la glycémie pour ramener la pression aux chiffres normaux pour un diabétique: 130/85 selon les dernières recommandations.

S.O.S. greffes

Si les choses évoluent encore, la maladie va devenir de plus en plus grave et l’on risque d’avoir recours au « rein artificiel » ou dialyse.
Les patients doivent venir à l’hôpital 2 ou 3 fois par semaine pour subir des séances de dialyse souvent éprouvantes tant que l’on a pas trouvé de donneur de rein. Les personnes diabétiques, qui sont très susceptibles d’avoir besoin d’une greffe un jour, devraient inciter leurs familles, leurs amis, leurs proches à signer l’autorisation de dons d’organes sur leur carte soleil.

Aujourd’hui au Québec, plusieurs personnes diabétiques sont en attente de greffe. Une personne qui meurt peut sauver 2 diabétiques. On pourrait facilement multiplier par 2 le nombre des donneurs: le Québec est la province au Canada où le nombre de donneurs est le plus faible! Espérons que ces quelques phrases vont aider de nombreuses personnes à se décider.

Les différents stades

Stade Albuminurie (mg/L) Pression artérielle Insuffisance rénale
Stade I Moins de 30 Normale Non
Stade II entre 30 et 300 Normale Non
Stade III Supérieure à 300 Un peu élevée Non ou limite
Stade IV Supérieure à 300 élevée Oui

Traiter au stade I

Dès le début de la maladie diabétique, il faut prendre tous les moyens pour bien équilibrer sa glycémie: si je ne fatigue pas mon rein, il fonctionnera plus longtemps. Une étude appelée D.C.C.T. (Diabetes Control Complications Trial) démontre qu’un bon équilibre du diabète permet de diviser par 2 le risque de néphropathie diabétique. Or on sait d’après des statistiques plus anciennes, que sur 100 diabétiques, environ 20 développeront une maladie des reins. Il est encourageant de penser que d’ici quelques années la proportion aura donc chuté à 10 sur 100. Donc, pour éviter (= prévenir) de passer du stade I (pas de maladie des reins) au stade II (un peu d’albumine dans les urines), il faut équilibrer sa glycémie.

Le stade II: danger

Si malgré tout, on arrive au stade II, que faire?

  1. D’abord, il ne faut pas se désespérer mais contrôler son diabète. L’étude D.C.C.T. montre qu’à tous les stades, le contrôle du diabète permet de ralentir (diviser par 2) l’évolution de la maladie.
  2. Ensuite votre médecin aidé par la diététiste, pourrait vous proposer un régime pauvre en protéines. Les protéines sont contenues dans les viandes, la volaille, les poissons, les oeufs, les produits laitiers, les noix et les graines. L’utilisation des protéines par l’organisme produit des « déchets » que les reins doivent éliminer. Limiter les protéines permet donc d’alléger le travail des reins endommagés. Ceci dit, il est parfois compliqué de suivre une diète à la fois diabétique et pauvre en protéines.
  3. Enfin, une autre façon de se traiter consiste à diminuer la pression du sang dans le rein. Les reins sont des filtres. Un filtre est une plaque percée de trous; si d’un côté de la plaque la pression est plus haute que de l’autre côté, le liquide (et ce qu’il contient) passe de la zone de haute pression vers la zone de basse pression. En diminuant la pression du côté « sang », on ralentira le passage de l’albumine vers le côté « urines ».

On peut ainsi très nettement ralentir l’évolution de la maladie et même revenir au stade I. Des médicaments peuvent être utilisés ici. Ce sont des médicaments que l’on utilise pour traiter la haute pression et qui peuvent aussi diminuer la pression du sang dans les reins. Votre médecin vous conseillera lequel prendre.

Si malgré tout, les choses évoluent encore et que la haute pression fait son apparition, puis l’insuffisance rénale, il faudra utiliser d’autres méthodes.

Conclusion

Terminons sur une note optimiste: ce qui est vrai pour la néphropathie (maladie des reins) l’est aussi pour la rétinopathie (maladie de la rétine de l’œil) et la neuropathie (maladie des nerfs). On dit depuis des années qu’il faut garder sa glycémie la plus proche de la normale et l’on va continuer à le dire: c’est la meilleure prévention des complications.

On peut y arriver aujourd’hui plus facilement qu’autrefois: la diète est plus facile à suivre; les moyens de contrôle ont progressé; les pilules et l’insuline sont plus efficaces; l’insulinothérapie intensive (3 ou 4 injections par jour ou utilisation d’une pompe à insuline) a montré sa supériorité par rapport au traitement « habituel » par 2 injections par jour.

Pour les patients traités par comprimés, l’activité physique (3 à 4 heures de marche par semaine ou l’équivalent : bicyclette, natation ou exercices en piscine, etc…) leur permet, en plus de les maintenir « en forme », de diminuer leur glycémie et même le nombre de comprimés!

Source : Plein Soleil – Automne 94, Jean-Luc Ardilouze, M.D., directeur, Sylvie Cloutier, pharmacienne, Julie Dubé, diététiste et Brigitte Mercier, infirmière Unité d’enseignement et de traitement pour diabétiques, CHU Sherbrooke. Révisé en mars 2001.
 

***************************************************************

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/antigene-carcino-embryonnaire-502.html

ACE 

Antigène carcino-embryonnaire

L’antigène carcinoembryonnaire (ACE ou CEA) est un élément contenu normalement dans l’organisme, constitué d’une protéine et d’un sucre. Plus précisément l’antigène carcinoembryonnaire est normalement présent à l’intérieur du tissu embryonnaire chez l’adulte il existe en faibles quantités qui seraient excrétées par les épithéliums glandulaires normaux (tissu composant les glandes endocrines).Il s’agit d’un marqueur des tumeurs, peu spécifique utilisé pour la surveillance des cancers, particulièrement du côlon et du rectum.Un marqueur est une substance chimique que l’on utilise pour analyser un phénomène, une maladie ou une autre substance. On parle également de traceur.Son taux dans le sang est normalement inférieur :

  • À 2,5 ng (nanogrammes) par ml ou picogrammes par litre entre 40 et 49 ans.
  • À 3,5 ng par millilitres ou microgrammes par litre entre 50 et 59 ans.
  • À 4,5 ng par millilitres ou microgrammes par litre entre 60 et 69 ans.
  • À 6,5 ng par millilitres ou microgrammes par litre entre 70 et 79 ans.

Il est néanmoins nécessaire de consulter les valeurs de référence normale du laboratoire qui effectue le dosage.Quelques précautions doivent être prises non seulement en ce qui concerne le prélèvement qui doit être effectué à jeun dans un tube sec muni de billes, en évitant l’héparine et d’autre part les normes ne sont pas les mêmes chez un individu fumeur et non-fumeur. En effet, chez l’individu fumeur on constate une augmentation de l’antigène carcinoembryonnaire.Le but du dosage de l’antigène carcinoembryonnaire et d’aider au diagnostic et au pronostic du cancer du colon essentiellement. On constate une augmentation de l’antigène carcinoembryonnaire au cours de :
Cancer du colon et du rectum. Dans ce cas l’augmentation est d’autant plus importante que la tumeur envahi l’organisme. L’intérêt essentiel du dosage de l’antigène carcinoembryonnaire au cours du cancer du côlon et du rectum et de dépister et d’éventuels récidives des métastases après l’intervention chirurgicale ayant pour but de procéder à l’ablation de la tumeur cancéreuses.
Cancer de l’estomac et de l’
oesophage.
Cancer du pancréas.
Cancer du poumon.
Cancer du sein.
Cancer de la
thyroïde.
Cancer médullaire.
Cancer des glandes endocrines en général.
Rectocolite ulcéro hémorragique.
Maladie de Crohn.
Diverticulite.
Pancréatite.
Cirrhose.Rappelons que chez le fumeur on constate une augmentation de 20 % du taux de l’antigène carcinoembryonnaire dans le sang.

Gastroentérologie

Voir les images en rapport avec l’article : Antigène carcino-embryonnaire

 

 

*************************************************************

ACAN  anticorps antinucleaires

http://www.genecards.org/cgi-bin/carddisp.pl?gene=ACAN 

Stratégie dans le diagnostic des maladies de système : les ACAN

  • Recherche des anticorps antinucléaires ( substrat Hep2 ) une seule technique :

l’immuno fluorescence

Analyses et Microbiologie dans Recherche Santé Medecine Pharmacie MOUC2TYP-optimise


La recherche est négative : il n’y a pas d’anticorps, inutile de poursuivre

La recherche est positive :

Titre : supérieur a 1/80 ( 1/40 chez les enfants )
si supérieur a 1/320 : le titre est élevé
Aspect de la fluorescence : très important

Homogène : suggère un LED

homogeneok-optimise dans Recherche Santé Medecine Pharmacie

 

Mouchetée

mouchete-optimise

 

Centromérique : sclérodermie ?

centromere-optimise
  • Examen complémentairesAnticorps anti DNA natif ( fluorescence = spécifique ou Elisa =sensible // Farr fini )Anticorps anti ECT ( antigènes de protéines nucléaires solubles )
    Rnp , Sm , SSA , SSB , JO1 , SCL70 … Tous ces termes correspondent à la protéine reconnue spécifiquement par un anticorps. Ils correspondent plus à une atteinte d’organe et donc à une manifestation clinique qu’à un syndrome en particulier

syndrome

Antigène soluble

Aspect fluorescence

LED

Dna natif , SSA , Sm , RNP , …

Homogène

Sjorgen

SSA , SSB

Moucheté fin

Polymyosite

dermatomyosite

Jo1 , M1

sclerodermie

SCL70

centromère

Syndrome Sharp

RNP (ribonucleique )

Maladies spécifiques d’organe :

Il n’y a pas de stratégie diagnostique . Il faudra rechercher les anticorps à l’aide de préparations spécifiques . Ici aussi l’immuno fluorescence est la technique prépondérante . On utilise des préparation obtenue à l’aide de coupes d’organes provenant de souris , de rat ou même de primates .

tissus anticorps Syndrome recherché
Rein de souris Ac anti mitochondriesAnti gliadineAnti membrane basale CBPMal coeliaquenephropaties
Estomac de rat Ac anti muscle lisseAnti cellules bordantes HCABiermer
Thyroide Anti thyroglobulineAnti peroxydaseAnti recepteurs TSH Basedow , Hashimoto « « 
Oesophage de singe Anti endomysium Mal coeliaque
Foie de rat Anti LKM1Anti mitochondries Hepatite toxique
Pancreas de singe Anti ilots de Langherans DID
Cerveau de singe Anti GAD* DID
leucocytes ANCA Wegener , PAN
Artère de singe Anti collagène Sclérodermie , PR , ….
Peau (biopsie cutanée) Anti peau Pemphigus
Extraits tissulaires Anti cardiolipines Thromboses
Extraits de levures Anti saccharomyces cerevisiae Maladie de Crohn
Peptides de synthèse Anti peptides citrullines PAR

* glutamate deshydrogenase —> GABA

Maladies auto immunes

Définition

Les phénomènes auto immuns sont impliqués dans de nombreuses maladies .
7 % de la population en serait affectée .
Cela représente le 3 ème grand processus pathologique après les maladies cardiovasculaires et les cancers .

Les maladies auto-immunes sont classées en 2 groupes

Maladies non spécifiques d’organes : connectivites et vascularites , appelées maladies de système . Les anticorps sont dirigés contre certains constituants du noyau cellulaire dont les acides nucléiques .
Connectivites

PAR
LED
Sjorgen
Sclérodermie
Poly myosite
Dermatomyosite
Syndrome de Sharp


Vascularites

Wegener
Microangiopathie

Maladies touchant spécifiquement un organe.

Estomac – Biermer
Intestin – maladie cœliaque
Foie – HAI , CBP
Thyroïde – Basedow , Hashimoto
Surrénale – Addison
Rein – Goodpasture
Pancréas – DID
Muscle-myasthénie
……

 

En pratique

Les signes généraux sont souvent diffus et les atteintes spécifiques d’organes souvent peu marquées , tout au moins au début .
Il est par contre assez facile de mettre en évidence la nature auto immune de la maladie

Problématique
On peut dépister les anticorps anti-noyau à l’aide du même substrat ( cellule Hep2 ) , par contre chaque anticorps touchant un organe particulier demandera un substrat spécifique ( foie , rein ,estomac , thyroïde , … ) , même si un opérateur entraîné peut avoir une bonne prédiction à partir d’un substrat général .
Deuxième problème la synthèse de ces anticorps n’est pas régulière . Il peut y avoir d’importantes variations . Ne jamais se contenter d’un examen isolé négatif .

Stratégie dans le diagnostic des maladies de système : les ACAN

 

 

 

***************************************************************

AC.5HIA   /    ou     .5HIAA

Tumeurs endocrines digestives

: stratégie diagnostique

Gastrointestinal carcinoid tumors: a multi-technique diagnostic approach

pdf_icon

Purchase

Purchase the full-text article

References and further reading may be available for this article. To view references and further reading you must purchase this article.

M. MathonnetCorresponding Author Contact Information, a, E-mail The Corresponding Author

aService de Chirurgie Digestive et Endocrinienne, CHU Dupuytren –– Limoges

Available online 30 October 2007.


Résumé

Les tumeurs endocrines représentent moins de 1 % des tumeurs malignes. La majorité de ces tumeurs est développée aux dépens du tube digestif (TED). Le diagnostic de TED est souvent tardif, la présentation clinique étant rarement d’emblée évocatrice. Diagnostic, pronostic et traitement reposent sur la biologie et l’imagerie. L’élévation du 5-HIAA (acide 5-hydroxyindolacétique) urinaire ou de la sérotonine sanguine signe la présence d’une tumeur endocrine. La chromogranine A a une spécificité médiocre mais son taux dépend de l’extension de la maladie et de la réponse au traitement. L’octréoscan est l’examen le plus performant pour détecter les TED, mais ses performances sont inférieures à celles du scanner ou de l’IRM pour évaluer la diffusion métastatique de la maladie. La mise au point de nouveaux traceurs, 18F-DOPA et 11C-5-HTP, les fusions d’image, l’octréoscan ou PET/scanner ou l’IRM, ont notablement amélioré les performances de l’imagerie fonctionnelle. Angioscanner et angioIRM sont indispensables pour évaluer en pré-opératoire l’atteinte vasculaire. L’endoscopie conventionnelle, haute et basse, garde une place dans le dépistage des TED de l’intestin antérieur qui peuvent s’intégrer dans le cadre d’une NEM1, et de l’intestin postérieur. L’écho-endoscopie permet d’apprécier l’envahissement pariétal et l’atteinte ganglionnaire. L’entéroscopie et surtout les capsules endoscopiques permettent de localiser plus des 2/3 des TED de l’intestin grêle. Toutefois, malgré les progrès des moyens d’investigation, le diagnostic de TED reste encore trop souvent tardif.

 

*********************************************************

TOUTES LES ANALYSES

& TECHNIQUES

http://www.rplab.be/fr/analyse_nutri_all.cfm?device=all

 

Analyses habituellement demandées

 au cours d’une grossesse

 

Nom de l’analyse

Conditions particulières

Délai des résultats
(à titre indicatif)

TOXOPASMOSE

Analyse effectuée tous les mois, sauf si vous êtes immunisée

Pas de conditions particulières

J0

PROTEINURIE et GLYCOSURIE
=
Albumine et Sucre dans les urines

Analyses effectuées tous les mois

Flacons à votre disposition dans nos laboratoires.

Le prélèvement peut se faire au Laboratoire ou à domicile.

J0

T21
=
TriTest
=
Trisomie 21

Il est impératif de respecter les dates mentionnées et de présenter:

lla prescription médicale,

lL’attestation de consultation et le consentement.

Résultats uniquement transmis par courrier au médecin

Dès le 1er jour du 6ème mois, tous les examens sont pris en charge à 100%
Il est nécessaire de mettre votre Carte Vitale à jour
(borne de mise à jour dans les pharmacies, les hôpitaux, les centres de Sécurité Sociale)
et/ou de présenter au Laboratoire l’attestation Maternité envoyée par votre caisse de Sécurité Sociale.

DEPISTAGE DU
DIABETE GESTATIONNEL

Cette analyse est faite sur 1h, 2h ou 3h, selon la prescription du médecin.

Il est nécessaire d’être à jeun et de rester au Laboratoire pendant toute la durée du test.

J0

PRELEVEMENT VAGINAL
à la recherche du Streptocoque B

Il est nécessaire de prendre rendez-vous.

48 Heures

 

 

*****************************************************************

http://www.allergique.org/spip.php?article2224

 

Le Phadiatop : top du test,

ou test de fada ?

par Dr Stéphane Guez

publié le  23 juin 2004

On a beaucoup écrit sur le Phadiatop et ce n’est certainement pas fini. A preuve ce nouveau travail sur une population d’enfants brésiliens atopiques. Ce test repère t’il les enfants allergiques ? Y a-t-il des faux positifs et négatifs ? Que signifie un résultat positif en terme d’allergie aux pneumallergènes ou d’allergies alimentaires ?

Le Phadiatop ® dans le diagnostic de l’allergie respiratoire chez l’enfant : Projet Allergie (PROAL). : Naspitz CK, Sole D, Aguiar MC, Chavarria ML, Rosario Filho N, Zuliani A, Toledo EC, Barreto BA, Souza LS ; Grupo PROAL.

Universidade Federal de Sao Paulo (UNIFESP), Sao Paulo, SP, Brazil

dans J Pediatr (Rio J). 2004 May-Jun ;80(3):217-22

- Objectif de l’étude  :

  • Évaluer la positivité du Phadiatop chez des enfants de plusieurs centres d’allergie brésiliens, et comparer les résultats avec la présence d’IgE spécifiques aux pneumallergènes et aux allergènes alimentaires.

- Méthodologie :

  • Le Phadiatop et les RAST aux pneumallergènes et aux allergènes alimentaires (UniCAP-Pharmacia) ont été réalisés chez 457 enfants provenant de plusieurs centres d’allergie pédiatrique, et d’enfants témoins non allergiques (n=62), avec une répartition selon l’age en 5 groupes.

- Résultats  :

  • Le Phadiatop est positif chez 305 enfants atopiques (67.6%) et chez 25.8% des témoins (p<0.001).
  • Parmi les enfants atopiques la distribution des tests positifs varie selon l’age :
    • 7.9% (24/305) parmi les enfants de moins de 2 ans,
    • 15.4% (47/305) entre 2 et 3 ans,
    • 22% (62/305) chez les 3 à 4 ans,
    • 19.3% (59/305) chez les 4 à 5 ans et
    • 35.4% (108/305) chez les 5 à 12 ans.
  • Aucune concordance entre allergènes alimentaires et Phadiatop n’a été observée.
  • L’analyse des relations entre des RAST positifs aux pneumallergènes et un Phadiatop positif montre que les meilleurs indices sont le acariens de la poussière de maison (D Pteronyssinus, D farinae et Blomia tropicalis).

- Conclusion  : Le Phadiatop est un bon marqueur diagnostic de l’allergie aux acariens domestiques.

Commentaire de l’auteur :

Dans ce travail sur une population d’enfants brésiliens, les auteurs démontrent qu’il y a une bonne corrélation entre l’existence d’un terrain atopique et la positivité du Phadiatop, avec une bonne relation entre un Phadiatop positif et l’existence d’une allergie aux acariens domestiques de la poussière de maison.

Il y a toujours plusieurs façons d’interpréter des résultats.

Certes ce travail confirme que le Phadiatop est un bon test de dépistage de masse de l’allergie respiratoire.

Cependant on remarque qu’il est faussement positif chez 25% des enfants : ¼ risque donc avoir une exploration allergique inutile si on se base uniquement sur le résultat du Phadiatop pour réaliser une exploration allergologique.

Inversement, 30% des enfants réellement allergiques ont un test négatif. Cela vient du fait que le Phadiatop ne repère pas les allergies alimentaires qui sont très fréquentes dans la petite enfance. Et ce travail confirme l’absence de corrélation entre Phadiatop positif et RAST alimentaires positifs.

Par contre il y a une bonne corrélation avec la présence de positivité pour les acariens. Le Phadiatop repère donc surtout les allergiques respiratoires, en particulier après l’age de 5 ans, et surtout ceux qui sont allergiques aux acariens.

Il faut donc être vigilant dans l’interprétation de ce test qui doit toujours être conforté aux données de l’interrogatoire avec réalisation de tests cutanés s’il existe un doute clinique avec une histoire très évocatrice d’allergie.

Peut-être faudrait-il modifier ce test qui repose sur l’association de plusieurs allergènes, mais qui a été élaboré voici maintenant un certain nombre d’années ?

Il serait intéressant chez l’enfant d’associer des allergènes alimentaires et peut-être revoir les pneumallergènes inclus ?

Comme nous ne connaissons pas la composition de ce test il n’est pas possible de pousser l’analyse plus loin.

 

 

référence :

http://www.allergique.org/spip.php?article2224

 

 


 

Fiabilité et reproductibilité des patchs tests aux acariens dans la dermatite atopique., Dr Isabelle Bossé

L’amélioration des allergènes acariens pour patch tests est certainement une des raisons pour laquelle ces derniers sont actuellement des tests fiables et reproductibles. En (…)
Tests épicutanés aux aéroallergènes dans la dermatite atopique : peu fiables., Dr Alain Thillay
Ce n’est pas la première publication qui remet en cause la fiabilité des tests épicutanés aux aéroallergènes. Effectivement, il y a encore un gros travail de standardisation à (…)

Alerte

La liste de l’Afssaps

Il n’aura échappé à aucun d’entre nous que le doute plane sur le médicament, son usage et ses autorisations en France. Après l’affaire du Mediator, scandaleuse pratique de la désinformation pratiquée par au moins une société avide de profit au détriment des malades, l’Afssaps a fait savoir qu’elle avait (…)

En bref…

Il est né le divin Grazax
Et voilà, l’Arlésienne, que nous n’attendions plus, est enfin arrivé sur le marché Français : le premier comprimé de désensibilisation est commercialisé en pharmacie depuis hier et c’est le Grazax du laboratoire ALK qui a damé le pion au Français Stallergènes et son Oralair. D’abord réjouissons nous : (…)
L’asthme vous gêne ? eux aussi
Des équipes de recherche françaises associées au consortium européen GABRIEL viennent d’identifier des variants génétiques dans au moins six gènes favorisant l’apparition de l’asthme. Cette étude de grande envergure, qui a rassemblé 23 groupes de recherche de 19 pays différents, est publiée dans l’édition (…)
Concours de Dessin ! Asthme, Tram, Gram
L’association Asthme & allergies lance pour la 3e année son concours de dessin intitulé Asthme, Tram, Gram Quand l’asthme s’invite dans le quotidien des enfants…Ce n’est pas toujours facile Le concours donnera la parole aux enfants et à leur proches, qu’ils s’agissent de moments quotidiens ou (…)
Plus d’anapen !
L’Anapen est en rupture de stock. Le traitement d’urgence du choc anaphylactique transportable par tous est indisponible. Une malédiction ! Comme quasiment chaque année, à la rentrée des classes, à l’heure des PAI où il est le plus prescrit : ce médicament indispensable à la trousse d’urgence est en (…)
Toutes les archives

************************************

 

 

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/adenovirus-definition-maladie-diagnostic-9310.html

Adénovirus

(définition, maladie, diagnostic)

Définition

Les  adénovirus sont des virus à DNA ou ADN (voir la vidéo en 3D sur l’ADN) c’est-à-dire contenant de l’acide désoxyribonucléique son particulièrement répandus dans la nature. Ils entraînent l’apparition d’infections généralement inapparentes ou bénignes mais quelquefois très graves surtout quand le patient présente un déficit immunitaire. C’est le cas entre autres après une greffe d’organe (type 11, 34, 35). Voir également adénovirose.

Il est nécessaire de distinguer plusieurs variétés sérologiques pouvant aboutir à l’apparition des symptômes suivants :

  • Une pneumonie virale des nourrissons essentiellement du type 7. On constate un début brutal avec une fièvre élevée suivie d’une pneumonie lobulaire. La pneumonie virale des nourrissons apparaît sous forme d’épidémie en Europe et aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Voir classification des pneumopathies.
  • La pneumonie virale de l’adulte de type 4 et 7 survient quand le patient souffre de troubles immunitaires. Elle concerne également les individus ne présentant pas de déficit immunitaire, alors apparaissant sous la forme d’épidémie.
  • Les infections respiratoires aiguës concernent les enfants pour le type 1, 2, 3, 5, et 6). Cette pathologie infectieuse se caractérise par l’apparition d’une fièvre, d’une pharyngite et quelquefois d’une trachéobronchite ou bien d’une pneumonie.
  • La fièvre kérato-conjonctivale de type 3 et 7 est transmise par l’eau des piscines.
  • La conjonctivite folliculaire aiguë (type 3, 7, 8) concerne souvent un seul oeil (conjonctive folliculaire aiguë unilatérale). L’examen met en évidence des ganglions anormaux situés derrière l’oreille et on ne constate pas d’autres symptômes.
  • La cystite hémorragique infantile de type 11.
  • L’adénite mésentérique aiguë.
  • La méningite virale aiguë.
  • La kératoconjonctivite épidémique ou conjonctivite des piscines de type 8 se caractérise par l’apparition d’hémorragies ou d’ulcérations au niveau de la cornée.

En cas d’adénovirus, le diagnostic est quelquefois confirmé grâce à la réaction de fixation du complément. L’inhibition de l’hémagglutination ou la réaction PCR peuvent également être utilisées pour mettre en évidence le type d’adénovirus responsable.
On constate une augmentation du titre spécifique des anticorps spécifiques à l’intérieur du sérum entre deux prélèvements à condition que ceux-ci soient effectués à 15 jours d’intervalle.

Infectieux et parasitologie

Voir les images en rapport avec l’article : Adénovirus (définition, maladie, diagnostic)

**************************************************

http://www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/020-examens/analyses-biologiques/vma-avm-acide-vanylmandelique/index.html

VMA

[AVM ; acide vanylmandélique]

(contexte DOPAMINERGIQUE des cateholamines)

 


 

Quelles sont les précautions particulières à prendre?

Les urines doivent être recueillies pendant 24 heures, si possible pendant 3 jours de suite, après une crise hypertensive.

Un régime alimentaire excluant chocolat, bananes, agrumes et comprenant une consommation modérée de thé et de café dans les 48 heures précédant le prélèvement est nécessaire.

Penser à signaler un éventuel traitement en cours car certains médicaments interfèrent avec ces dosages et doivent être arrêtés au moins 5 jours avant: notamment certains médicaments donnés pour le coeur ou l’hypertension artérielle (bêtabloquants), certains antidépresseurs, des décongestionnants nasaux, des bronchodilatateurs ou certains antiparkinsoniens.

A quoi sert ce dosage?

L’acide vanylmandélique ou AVM (VMA est le sigle anglosaxon souvent utilisé) est le principal dérivé urinaire des catécholamines (l’adrénaline et la noradrénaline).

Son dosage est surtout utilisé pour le dépistage et la surveillance de deux tumeurs qui sécrètent ces catécholamines et sont responsables d’hypertension artérielle, respectivement, chez l’adulte, le phéochromocytome (tumeur bénigne) et chez l’enfant, le neuroblastome (tumeur maligne).

Quelles sont les valeurs normales?

VMA : 1 à 6 mg/24 heures soit 5 à 30 µmol/24 heures.

Comment est interprété le résultat?

Le résultat de ce dosage est généralement interprété avec celui des dosages des catécholamines urinaires et/ou des métanéphrines urinaires. Une augmentation des concentrations des catécholamines, des métanéphrines et du VMA urinaires oriente vers le diagnostic de phéochromocytome, pouvant alors expliquer l’hypertension artérielle.

L’augmentation de dopamine et du VMA urinaire sans augmentation de la noradrénaline oriente vers un diagnostic de neuroblastome.

Auteur : Carole Emile, Pharmacien Biologiste

Mis à jour le : 15-01-2007


Pour en savoir plus

Liens internes

 

Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page

 

  • Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page


Dernière mise à jour de cette page le : 21-08-2009

 

****************************************************************

fin    du texte analyses

6 Réponses à “Analyses et Microbiologie”

  1. maillot de foot psg dit :

    I need to to thank you for this fantastic read!! I definitely enjoyed every little bit of it. I’ve got you saved as a favorite to check out new things you post…
    maillot de foot psg http://www.onpsummer.org/images/arsenal-maillot.html

  2. camiseta real madrid 2014 barata dit :

    Hey there just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Chrome. I’m not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The layout look great though! Hope you get the problem solved soon. Kudos
    camiseta real madrid 2014 barata http://www.un-deux-quatre.com/es/camiseta-real-madrid-2014-barata.html

  3. camiseta atletico de madrid 2014 dit :

    Heya i’m for the first time here. I found this board and I in finding It truly helpful & it helped me out a lot. I’m hoping to provide something again and aid others such as you aided me.
    camiseta atletico de madrid 2014 http://www.clinique-princess.com/es/camiseta-atletico-de-madrid-2014.html

  4. maillot de foot real madrid dit :

    I really like it when folks come together and share opinions. Great website, continue the good work!
    maillot de foot real madrid http://www.britisnours.com/email/maillot-de-foot-real-madrid-2014.html

  5. maillot real madrid 2014 dit :

    I truly love your site.. Excellent colors & theme. Did you create this amazing site yourself? Please reply back as I’m attempting to create my own website and would love to learn where you got this from or what the theme is named. Thank you!
    maillot real madrid 2014 https://nvicadvocacy.org/aspnet_client/maillot-real-madrid-pas-cher.html

  6. bayern trikot dit :

    Terrific work! That is the type of info that should be shared around the web. Disgrace on the search engines for not positioning this put up higher! Come on over and seek advice from my web site . Thanks =)
    bayern trikot http://kraehennest.piraten-wagen-mehr-demokratie.de/obj/neues-bayern-trikot-2014.html

Laisser un commentaire